La liberté est souvent définie comme le bien le plus précieux de tout être humain . La liberté est-elle le droit de tout faire sans contrainte et sans régles ? Comment concilier alors le droit de chacun avec celui des autres ? On le voit ,la liberté suppose que soient pris en compte l'intérêt général ,le bien public ,car la liberté de tout individu s'arrête là où commence celle de son voisin . Supprimons le Code de la route : chacun peut conduire aussi vite qu'il le désire ,sans se soucier des feux rouges ou des passages cloutés .Que devient alors la liberté du piéton ? L'homme libre est un homme responsable . D'ailleurs ,certains droits ,comme la liberté syndicale ,sont autant ceux d'un groupe que ceux des individus . |
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L'histoire des hommes ,un combat sans relâche pour les libertés . De nouvelles exigences sont apparues au cours des siécles avec les changements profonds qui ont marqué l'évolution des sociétés jusqu'à nos jours .Autrefois les gréves étaient interdites et les grévistes poursuivis . Aujourd'hui ,la liberté du gréviste est officiellement reconnue et on se bat sur d'autres fronts :on défend la liberté dans les domaines de la qualité de la vie ,les loisirs ,l'environnement ,l'éducation... Ainsi est_on amené à parler non plus de la liberté ,mais des libertés .Multiples ,diverses comme les hommes et leurs activités ,elles se sont affirmés comme des principes . Mais ces principes ne seraient que de bonnes intentions si on ne garantissait pas en même temps les possibilités de leur exercice . C'est à cette condition que les libertés sont non seulement formelles ,mais réelles . |
Le Loup et le Chien Un Loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde. L'attaquer, le mettre en quartiers, Sire Loup l'eût fait volontiers ; Mais il fallait livrer bataille, Et le Mâtin était de taille A se défendre hardiment. Le Loup donc l'aborde humblement, Entre en propos, et lui fait compliment Sur son embonpoint, qu'il admire. "Il ne tiendra qu'à vous beau sire, D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien. Quittez les bois, vous ferez bien : Vos pareils y sont misérables, Cancres, haires, et pauvres diables, Dont la condition est de mourir de faim. Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée : Tout à la pointe de l'épée. Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. " Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ? - Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens Portants bâtons, et mendiants ; Flatter ceux du logis, à son Maître complaire : Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons : Os de poulets, os de pigeons, Sans parler de mainte caresse. " Le Loup déjà se forge une félicité Qui le fait pleurer de tendresse. Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé. "Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. " Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. Jean de la Fontaine Pourquoi le loup envie-t-il d'abord le sort du chien ? Qu'est-ce qui le fait changer d'avis ? Que fait alors le chien ? Et pourquoi ? |
Les libertés proclamées par la loi française :
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17 éme siécle 1679:Habeas Corpus(Angleterre) 1689:Déclaration des droits (Angleterre) |
18 éme siécle 1776:Déclaration d'indépendance (Etats-unis) 1789: Déclaration des droits de l'homme (France) |
19 éme siécle 1848: Abolition de l'esclavage (France) 1864: Droit de gréve (France) 1884:Liberté Syndicale (France) |
20 éme siécle 1948:Déclaration universelle des droits de l'Homme 1950:Convention Européenne des droits de l'Homme 1959:Droits de l'enfant (ONU) 1966:Droits économiques ,sociaux et culturels (ONU) |