La vie à Versailles



+En 1682,Louis XIV se fixe définitivement à Versailles.Le roi y tient son gouvernement .Il y est entouré de sa famille et de ses courtisans membres de la grande noblesse ou autres personnages importants du royaume (écrivain,artistes ,haut clergé...).Ils vivent dans le palais ou dans la ville de Versailles. Certains n'ont aucune fonction ,d'autres font partie de la Maison militaire chargée de la sécurité du roi ou de la Maison civile qui s'occupe des services du palais . Tous doivent observer l'étiquette.

A Versailles ,on cherche d'abord à s'approcher du roi ,de maniére à obtenir ses faveurs .Pour lui plaire ,on essaie de se distinguer des autres et on méne un train de vie dépensier ? On assiste enfin aux nombreux divertissements qu'il organise (concerts ,bals ,représentations théâtrales ,chasse.)

Le roi installa à Versaiolles sa cour mais aussi le gouvernement qui y resta jusqu'à la Révolution de 1789.Parceque le Roi était la seule source de tous les pouvoirs en France ,qu'il voulait le faire savoir et regrouper autour de lui tous ceux qui servaient la monarchie ,il se fixa dans un lieu qui était son oeuvre et qui était à la dimension de ses ambitions et du nombre de personnes qui l'entouraient. Il écarta Paris parceque la capitale avait montré sous la Fronde qu'elle voulait être indépendante de la monarchie .Versailles était le signe que le roi était le centre de tout ce qui se faisait en France ,comme le montre l'emplacement du palais entre une ville et un jardin symétriques tous deux nés de la seule volonté du Roi.



La construction se fit par agrandissements successifs .De 1630 à 1668,Louis XIV venait pour se distraire dans le pavillon de chasse de son pére Louis XIII. C'était un lieu de fêtes ,et l'architecte Le Vau ajouta des ornements au bâtiment existant .
De 1668 à 1678,il fut agrandi par Le Vau puis par D'Orbay qui l'enveloppérent d'un "château neuf " pour lequel on créa un style de façade tout en pierre avec une balustrade qui dissimulait le toit. Ce devint le modéle de l'art classique .Charles Le Brun réalisa à partir de 1672un décor somptueux pour les grands appartements .En 1678,à la fin de la premiére grande guerre de Louis XIV,on commença un énorme chantier pour faire de Versailles le siége de la Cour et du gouvernement .Jules Hardouin -Mansart dirigea jusqu'à 36 000 ouvriers qui multipliérent par cinq la superficie des bâtiments .Les nouvelles ailes reprirent le dessin classique de la façade du "château neuf".On éleva du côté de la ville les ailes des ministres et les écuries .




Dans le château neuf ,le Roi ,seul source de tous les bienfaits et de tous les pouvoirs ,fut représenté sous les traits d'Apollon .Les personnages glorieux de la mythologie peuplérent les scénes peintes sur les plafonds des grands appartements : c'était une façon d'exprimer la gloire de la monarchie française ,en attendant de représenter les futurs exploits de Louis XIV.
Les victoires de la guerre de Hollande remportée contre les autres états d'Europe ( 1672-1678) permirent de montrer que l'histoire du roi l'emportait sur tous les exploits imaginaires . Sur la voûte du plafond de la nouvelle galerie ( 73 métres de long et 10 métres de large ),Charles Le Brun areprésenté l'histoire des conquêtes de Louis XIV .Terminée en 1684,la Galerie des Glaces manifesta la réussite du roi avec la France à ses côtés( c'est ce que veut signifier l'emploi du français et non du latin dans les inscriptions sous les tableaux :"Les merveilleux événements du régne de votre Majesté ont porté la nation française au comble de sa grandeur ,faut-il qu'elle aille chercher dans une langue étrangére des paroles pour expliquer son bonheur ."
Elle manifeste aussi la réussite de l'art classique ,un art français comme le montrent la fleur de lys et le coq gaulois du nouveau chapiteau utilisé .La Galerie ,surtout, rendait célébre la technique française de fabrication des glaces provenant de la nouvelle manufacture créée par Colbert :La France faisait mieux que les étrangers .


La galerie et les grands appartements du roi servaient aux réceptions .Le souverain vivait dans l'appartement intérieur dons les fenêtres donnent sur la cour de marbre et sur les cours intérieurs .
Dans les ailes du nord et du midi,les fréres ,les soeurs ,les enfants et les cousins du roi avaient des appartements donnant sur le parc.Les courtisans occupaient tout le reste .Ils pouvaient être 10 000 présents en même temps à Versailles ;mais tous ,'étaient pas logés et ils restaient rarement plus de la moitié de l'année .Au XVIII éme siécle ,il existait 400 chambres et 200 appartements .Ces derniers étaient copmposés d'une antichambre qui servait de salle à manger ,d'une chambre où l'on recevait et d'un cabinet pour lire et travailler ;ils pouvaient être minuscules et ne possédaient ni cuisine ni lieu pour la toilette.

La chapelle du Roi
Si les courtisans furent nombreux c'est que Louis XIV savait faire ressentir comme un honneur le service de la monarchie.La présence à la Cour était aussi indispensable pour obtenir des charges ,des pensions ou des bienfaits que le roi seul distribuait en échange de ce service.
Versailles permit au roi de contrôler la société française en gardant sous son regard ceux qui menaçaient d'être trop indépendants .Il fut un moyen de l'absolutisme ;il affirmait partout face à l'Europe entiére ,la puissance de la France .


Louis XIV et les Grands

"Le roi regardait à droite et à gauche, à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans les jardins de Versailles. Il y voyait et remarquait tout le monde, aucun ne lui échappait (...). C'était un démérite, aux uns et à tout ce qu'il y avait de distingué, de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d'y venir rarement, et une disgrâce sûre pour qui n'y venait jamais. Quand il s'agissait de quelque chose pour eux : "Je ne le connais point", répondait-il fièrement. Sur ceux qui se présentaient rarement : "C'est un homme que je ne vois jamais". Et ces arrêts étaient irrévocables. (...)
Il aima en tout la splendeur, la magnificence, la profusion. Ce goût, il le tourna en maxime par politique et l'inspira en tout à sa Cour. C'était lui plaire que de s'y jeter en tables, en habits, en équipage, en bâtiments, en jeu. C'étaient des occasions pour qu'il parlât aux gens. Le fait était qu'il tendait et parvint par là à épuiser tout le monde en mettant le luxe en honneur et réduisit ainsi peu à peu tout le monde à dépendre entièrement de ses bienfaits pour subsister. Il y trouvait encore la satisfaction de son orgueil par une Cour superbe en tout."
Duc de Saint Simon (Mémoires)

Le rôle politique de la Cour

" Les fêtes fréquentes, les promenades particulières à Versailles, les voyages furent des moyens que le roi saisit pour distinguer et pour mortifier en nommant les personnes qui à chaque fois en devaient être, et pour tenir chacun assidu et attentif à lui plaire. (...)
Non seulement il était sensible à la présence continuelle de ce qu'il y avait de distingué, mais il l'était aussi aux étages inférieurs. il regardait à droite et à gauche à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans ses jardins de Versailles où seulement les courtisans avaient la liberté de le suivre ; il voyait et remarquait tout le monde ; aucun ne lui échappait (...).
Il distinguait très bien en lui-même les absences. C'était un démérite aux uns (...), de ne faire pas de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d'y venir rarement, et une disgrâce sûre pour qui n'y venait jamais. (...)
Quand il s'agissait de quelque chose pour eux: " Je ne le connais point ", répondait-il fièrement ; sur ceux qui se présentaient rarement: " C'est un homme que je ne vois jamais, et ces arrêts-là étaient irrévocables. "
Duc de Saint Simon (Mémoires)




Sites à voir : celui du château de Versailles .
avec un jeu dans la Galerie des Glaces Celui d'un prof d'histoire qui te raconte Versailles.


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