La Philosophie dans la cité : la politique







L'ambition de Platon ou d'Aristote a été de trouver dans la philosophie un accomplissement de la politique.Philosopher ,pour eux ,c'est faire culminer le " savoir politique ". Lorsque Socrate donne au jeune Phédre le modéle du grand homme,il choisit Périclés; il y a ,dit-il ,ce qu'on pourrait appeler de " la philosophie " dans cet sorte d'hommes .Mais qui mieux que Socrate lui-même a compris l'essence politique de la philosophie,lui qui fit l'épreuve de la liberté de parole, au point de devenir si intolérable pour les autres qu'il fut condamné à s'empoisonner ? c'est cette même liberté de parole qui lui a permis d'affirmer qu'il était un des rares ,peut-être même le seul Athénien qui cultivait le véritable art politique .

La république idéale
Le dialogue le plus connu de Platon se nomme La republique,platon y expose ses idées politiques .Il définit des concepts politiques qui sont toujours d'actualités comme la démocratie ou la tyrannie .Il dresse le plan d'une cité idéale où chacun a une hiérarchie propre .Au sommet se trouve celui qui guide la cité : le philosophe. Cette idée n'est sans doute qu'une utopie mais l'action de la philosophie existe ,elle est discréte, à l'arriére plan . c'est en ce sens que Nietzsche dira : " Les idées qui ménent le monde arrivent portées par des ailes de colombe."



Platon
C'est en Gréce classique que la démocratie est née et que les citoyens en ont fait l'apprentissage au sein de l'Etat ou de la Cité ("polis"). C'est aussi en Gréce qu'ont été composées les premiéres oeuvres de philosophie politique ,qui tendaient à élaborer les fondements d'une cité idéale.
"La république " de Platon et "La Politique" d'Aristote en sont des bons exemples .
L'homme est un "animal politique" disait Aristote ,soulignant ainsi que l'homme est avant tout un citoyen appartenant à une cité. Socrate voyait une sorte de philosophie dans l'attitude politique de Périclés.
Socrate
Le philosope est-il dans les nuages ?
Les Nuées est le titre d'une comédie d'Aristophane .Elle met en scéne Socrate en le ridiculisant : tout au long de la piéce, Socrate est perché dans une nacelle à deux métres au dessus du sol ,parce que de là ,dit-il ,il voit mieux les astres .Socrate peut alors se dire philosophe : " il marche dans les airs et regarde le soleil."

Qu'est-ce que le puit de Thalés ?
Les Nuées d'Aristophane font penser à l'anecdote du puit de Thalés.alors qu'il observait les astres ,Thalés,perdu dans sa contemplation,ne vit pas un puits qui était devant lui,et tomba dedans . Une servante qui était là ,éclata de rire et lui demanda ce qu'il pouvait bien voir là-haut,quand il ne voyait pas ce qui était sopus son nez. "Cette raillerie ,ajoute Platon,s'applique à tous ceux qui se mêlent de philosophie ."

La philosophie est-elle une lubie?
L'anecdote que raconte Platon n'est pas forcément un argument contre la philosophie. Certes, la philosophie peut devenir une simple lubie .Mais cela ne signifie pas qu'elle le soit toujours ,car si Thalés est tombé dans ce puits c'est sans doute parcequ'il regardait des choses extraordinaires .



Que peut-on faire avec la philosophie ?
Avec la philosophioe ,on ne peut absolument rien " faire " .elle se borne à questionner .La philosophie n'est pas là pour délivrer un catalogue d'actions qui nous aideront dans la vie quotidienne,mais pour réfléchir sur ce qu'est l'action . Heidegger nous dit " Si l'on ne peut rien faire avec la philosophie ,il n'est pas sûr que elle ne puisse rien faire pour nous . "

La philosophie est-elle une pratique ?
Dans la Métaphysique ,Aristote écrit que la philosophie est "une attitude qui prend en vue l'étant dans son être". " Prendre en vue " se dit en grec theôrein ,d'où vient le mot théorie. La philosophie doit donc êtrte avant tout un acte : voir ,regarder ."

Qu'est-ce que le machiavélisme?
En 1513 paraît un livre intitulé Le Prince dont le but est de rechercher " qu'elle est l'essence des principautés,de combien de sortes il en existe,comment on les acquiert,comment on les maintient et pourquoi on les perd ".Ce petit livre devient un succés .son auteur ,Machiavel,y fait preuve d'un tel réalisme politique que le mot machiavélique est synonyme de froid et de calculateur .





Retour Cartable de VAL