L'étude du mouvement: exercices
Définir un mouvement
Associe à chaque définition ci-dessous un mot choisi dans la liste suivante: trajectoire-mouvement-uniforme-rectiligne-curviligne-circulaire-accéléré-ralenti
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet dont la vitesse augmente.
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet évoluant dans un plan à distance constante d'un point fixe.
- Courbe décrite par un point d'un objet en mouvement.
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet dont la vitesse diminue.
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet dont la trajectoire est droite.
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet dont la vitesse reste constante .
- Déplacement,changement de position d'un point d'un objet dans l'espace.
- Se dit du mouvement d'un point d'un objet dont la trajectoire est une courbe.
Décrire un mouvement
Recopie et compléte les phrases suivantes avec les mots qui conviennent.
- Un point d'une automobile a un mouvement .............................si sa ..................est une ligne droite .La vitesse augmente au démarrage ,le mouvement est alors ................Au freinage ,la vitesse .................le mouvement est alors ...............
- Les chevaux de bois d'un manége sont fixés sur un plateau tournant autour d'un axe .L'un des yeux d'un cheval décrit un cercle centré sur l'axe.Sa trajectoire est ............ et son ...............uniforme si sa vitesse est ..............
caractériser un mouvement à partir d'une chronophotographie
- pour réaliser la chronophotographie du mouvement d'un mobile par rapport au référentiel terrestre ,Chloé affirme qu'il faut fixer l'appareil photographique
sur un trépied .Mathieu suggére de prendre les photos successives en suivant le mouvement du mobile.
Qui a raison et pourquoi ?
- Durant la description de différentes chronophotographies ,Chloé écrit sur son cahier les trois phrases suivantes :
-Pour une même durée t ,les distances parcourues sont de plus en plus grandes.
-Pour une même durée t ,les distancesz parcourues sont égales.
-Pour une même durée t ,les distances parcourues sont de plus en plus petites .
Laquelle de ces phrases décrit : - un mouvement uniforme ? - un mouvement accéléré ? -un mouvement décéléré ou ralenti ?
Décrire une trajectoire dans deux référentiels
aprés avoir lu le texte suivant ,recopie et compléte les phrases.
Un manége tourne autour d'un axe fixe dans le référentiel terrestre .Julien est monté sur un cheval de bois qui fait un mouvement de va et vient ,de haut en bas le long d'un axe vertical
.Sarah a choisi une voiture fixée sur le plateau du manége .Apolline assise sur un banc les observe et transcrit sur un cahier le texte ci-aprés :
Pour décrire le mouvement de l'un des points de chacun des deux personnages ,je dois choisir entre deux référentiels: le référentiel .............. ou le référentiel ...........
Le centre du front de Sarah est fixe dans le référentiel................mais décrit une trajectoire circulaire dans le référentiel ..............
Le centre du front de Julien décrit dans le référentiel ...........une trajectoire rectiligne verticale alors que dans le référentiel .............la trajectoire est ...........
Discussion entre deux amis
Dans ses dialogues sur les deux grands systémes du monde ,Galilée imagine une conversation entre deux personnages : Salviati et Simplicio.
Salvati soutient que ,lorsqu'on lâche une pierre
du haut du mât d'un navire en mouvement uniforme,la pierre tombe au pied du mât du navire .Simplicio émet alors un doute:
Simplicio:...il faudrait aussi que la balle que laisserait tomber de sa main un cavalier chevauchant à bonne allure continue son mouvement et suive la course du cheval sans rester derriére lui .
Je ne crois pas qu'on puisse observer un tel effet ,à moins que le cavalier ne lance violemment la balle dans la direction où il avance .
Salviati: Je crois que vous vous trompez lourdement et je suis persuadé que l'expérience vous démontrera que ,au contraire ,la balle courra avec le cheval et ne restera pas en arriére .
- D'aprés Simplicio ,le point de chute de la pierre se trouverait-il en avant ,au pied ou en arriére du mât du bateau ?
- Schématise simplement le bateau ,le mât et la pierre à l'instant de lacher la pierre du haut du mât .A coté du premier schéma dessine à nouveau le bateau et son mât ;ce second schéma est censé représenter
la position du bateau lorsque la pierre atteint le niveau du pont.
sur le second schéma:
1)en rouge ,la position de la pierre comme le conçoit Salviati et en bleu ,comme le pense Simplicio .
2)en rouge ,la trajectoire d'aprés Salviati et en bleu d'aprés Simplicio.
- -Laquelle des trajectoires ,rouge ou bleue ,représente la trajectoire de la pierre dans le référentiel terrestre ?
-Décrire la trajectoire de la pierre dans le référentiel du bateau .
- Quelle expérience réalisable au laboratoire permet de confirmer l'exactitude des propos de Salviati?
- Où se trouvait le point de chute de la pierre si celle-ci était lancée du haut du mât ,violemment dans la direction où le bateau avance ?
