Les poètes engagés


L'engagement en littérature:

On dit d'une oeuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle exprime des prises de position, lorsqu'elle défend des valeurs ou des injustices . Cette littérature n'est pas récente ,ainsi Voltaire (au 18 éme siécle ) écrivit de nombreux textes en faveur de victimes d'erreurs judiciaires,de même Emile Zola se fit le combattant de l'antisémitisme ( l'article "J'accuse " sur l'affaire Dreyfus ).
Etre un écrivain engagé c'est se considérer comme le porte-parole de ceux qui ne peuvent ou ne savent pas s'exprimer .
L'artiste engagé se sert de sa plume (ou de ses pinceaux ,ou de ses photos ) pour dénoncer ,protester,témoigner et convaincre.
La littèrature engagée va toujours de pair avec une crise politique ou social . Mais aussi religieuse ou plus simplement lorsque les droits fondamentaux de l'Homme sont bafoués.
Ainsi ,pendant la seconde Guerre Mondiale ,de nombreux artistes se sont servis de leur Art pour lutter contre le Nazisme .Ils y ont parfois laissé leur vie ( Robert Desnos qui s'était engagé dans la résistance fut dénoncé par un autre écrivain ( Céline) et mourut dans un camp de déportation ,en Tchécoslovaquie )
La poèsie se prête particuliérement à l'expression de l'engagement car les rythmes ,les sonorités ,les répétitions favorisent la mémorisation des textes . de plus les images et les figures de style comme l'anaphore,l'antithése,la métaphore et les comparaisons permettent de mieux toucher la sensibilité du lecteur .
On utilise souvent les répétitions qui créent un dynamisme musical et qui souligne le désir de convaincre et celui de faire agir .
La poèsie engagée utilise les symboles et les allégories .Elle incarne les idées par des images concrétes ("Grande main qui pése sur nous-Grande main qui nous aplatit contre terre-Grande main qui nous brise les ailes - Roland GIGUERE). L'utilisation des figures est alors argumentative.


Aristide Bruant-Louis Aragon-Paul Eluard-Roland Giguere-Véronique Tadjo-
La chanson des canuts

Pour chanter Veni creator
il faut une chasuble d'or.
Nous en tissons
Pour vous grands de l'Eglise,
Et nous pauvres canuts
N'avons pas de chemise.

C'est nous les canuts,
Nous sommes tout nus.

Pour gouverner il faut avoir
Manteaux et rubans en sautoir.
Nous en tissons
Pour vous grands de la terre,
Et nous pauvres canuts
Sans drap on nous enterre.

C'est nous les canuts,
Nous sommes tout nus.

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Et l'on entend déjà la révolte qui gronde.

C'est nous les canuts,
Nous n'irons plus nus !

Aristide Bruant ,Sur la route
Interêt du texte:
-Observez la disposition du texte et distinguez couplets et refrain.
Comment évolue ce refrain ?
-Quelles reprises favorisent la mémorisation du texte?
-Cette chanson a-t-elle été écrite par les ouvriers eux-mêmes ?
Quelle est donc sa fonction ?
-Quelles strophes sont respectivement consacrées au présent ?
à l'avenir ?


Qui est Aristide BRUANT ?
Armand BRUANT est né le 6 mai 1851
dans le village de Courtenay, dans le Loiret.
Il se fit connaître à partir des années 1870 sous le nom d'Aristide BRUANT,
dans les cabarets parisiens, en particulier au "Chat Noir",
dont il créa "l"hymne" : « Je cherche fortune, tout au long du Chat Noir… ».
En 1885, il ouvrit son propre cabaret, le Mirliton, dans lequel
la bourgeoisie parisienne venait se faire copieusement insulter.
Sa silhouette (costume noir, foulard rouge, large chapeau noir et bottes)
a été popularisée par une célèbre affiche de Toulouse-Lautrec qui,
avec Steinlen, avait assuré la décoration du Mirliton.
Il est décédé en 1925, à Paris

Voici un site trés esthetique
sur le cabaret le Chat Noir.


Gabriel Péri

Le 15 décembre 1941 ,gabriel Péri,député communiste,
est fusillé par les nazis au mont Valérien(à l'ouest de Paris)
avec 53 autres otages juifs.
Dans la derniére lettre à sa famille
,il avait écrit:"je vais tout à l'heure
préparer des lendemains qui chantent".



Un homme est mort qui n'avait pour défense
Que ses bras ouverts à la vie
Un homme est mort qui n'avait d'autre route
Que celle où l'on hait les fusils
Un homme est mort qui continue la lutte
Contre la mort contre l'oubli

Car tout ce qu'il voulait
Nous le voulions aussi
Nous le voulons aujourd'hui
Que le bonheur soit la lumiére
Au fond des yeux au fond du coeur
Et la justice sur la terre

Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents

Le mot chaleur le mot confiance
Amour justice et le mot liberté
Le mot enfant et le mot gentillesse
Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits
Le mot courage et le mot découvrir

Et le mot frére et le mot camarade
Et certains noms de pays de villages
Et certains noms de femmes et d'amis
Ajoutons-y Péri
Péri est mort pour ce qui nous fait vivre
Tutoyons-le sa poitrine est trouée
Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux
Tutoyons-nous son espoir est vivant

Paul Eluard(1895-1952)



ici vous pouvez écouter le fameux poème de Paul Eluard :" Liberté"

Pour tout savoir sur l'auteur du poème surréaliste
"la terre est bleue comme une orange " ,cliquez ici.et ici



Interêt du texte:
-Comment le héros est-il désigné successivement?Où est-il nommé ?
Commentez cette place?
-Quel effet produit la répétition de "un homme "dans la premiére strophe ?
Désigne-t-elle seulement Gabriel Péri ?
-Quelles oppositions relevez-vous dans la premiére strophe? Où ces oppositions sont-elles reprises
et rassemblées dans les vers 15 à 27 ?
-Quels sont les mots qui font vivre ? Autour de quels grands thémes pouvez-vous les regrouper ?
-Quelles sont les valeurs partagées entre Gabriel Péri et ses amis résistants ?




"Je vous salue"

Vous les fouilleurs de poubelles
les infirmes
aux moignons crasseux
les borgnes
les hommes rampants
vous les maraudeurs
les gamins des taudis
je vous salue.
Quel fardeau portez-vous
en ce monde immonde
plus lourd que la ville
qui meurt de ses plaies?
Quelle puissance
vous lie à cette terre frigide
qui n'enfante des jumeaux
que pour les séparer?
Qui n'éléve des buildings
que pour vous écraser
sous les tonnes de béton
et d'asphalte fumant?
Vous les mangeurs
de restes
les sans-logis
les sans-abri
Quel regard portez-vous
sur l'horizon en feu ?

Véronique Tadjo,Latérite


Interêt du texte:
-A qui le poème est-il adressé ?
Où sont placées ces adresses?
-D'aprés les types de phrase et la ponctuation ,
dégagez la structure du poème.
-Quels reproches sont faits à la société?

-Si vous voulez mieux connaître Véronique TADJO ,voici une interview d'elle .

Véronique Tadjo est née à Paris en 1955 d'unpére ivoirien
et d'une mère française.elle enseigne à l'université
de Côte d'Ivoire.son premier recueil de poèmes, Latérite (1983)
,a été couronné par un prix littéraire <


La main du bourreau finit toujours par pourrir

Grande main qui pése sur nous
grande main qui nous aplatit contre terre
grande main qui nous brise les ailes
grande main de plomb chaud
grande main de fer rouge
grands ongles qui nous scient les os
grands ongles qui nous ouvrent les yeux
comme les huîtres
grands ongles qui nous cousent les lèvres
grands ongles d'étain rouillé
grands ongles d'émail brûlé
mais viendront les panaris
panaris
panaris

la grande main qui nous cloue au sol
finira par pourrir
les jointures éclateront comme des verres de cristal
les ongles tomberont

la grande main pourrira
et nous pourrons nous lever pour aller ailleurs.

Roland GIGUERE ,L'âge de la parole

Interêt du texte:

-Quelles sensations dominent dans la première strophe?
A quoi aboutit leur combinaison?
-Relevez les images particuliérement violentes.
Quel effet produisent-elles?
-Comment est évoquée la libération future?
-Le titre aide-t-il à comprendre le poème ?
-Que dèsignent :la grande main?
les grands ongles?
le"nous" du poème ?
-Quel est le thème du poème ? est-il directement exprimé ?

Voici une petite notice biographique de Roland Giguère.
Roland Giguère est malheureusement décédé en Aôut 2003
et vous pouvez lire ici un article néchrologique.