L'engagement en littérature: On dit d'une oeuvre qu'elle est engagée lorsqu'elle exprime des prises de position, lorsqu'elle défend des valeurs ou des injustices . Cette littérature n'est pas récente ,ainsi Voltaire (au 18 éme siécle ) écrivit de nombreux textes en faveur de victimes d'erreurs judiciaires,de même Emile Zola se fit le combattant de l'antisémitisme ( l'article "J'accuse " sur l'affaire Dreyfus ). Etre un écrivain engagé c'est se considérer comme le porte-parole de ceux qui ne peuvent ou ne savent pas s'exprimer . L'artiste engagé se sert de sa plume (ou de ses pinceaux ,ou de ses photos ) pour dénoncer ,protester,témoigner et convaincre. La littèrature engagée va toujours de pair avec une crise politique ou social . Mais aussi religieuse ou plus simplement lorsque les droits fondamentaux de l'Homme sont bafoués. Ainsi ,pendant la seconde Guerre Mondiale ,de nombreux artistes se sont servis de leur Art pour lutter contre le Nazisme .Ils y ont parfois laissé leur vie ( Robert Desnos qui s'était engagé dans la résistance fut dénoncé par un autre écrivain ( Céline) et mourut dans un camp de déportation ,en Tchécoslovaquie ) La poèsie se prête particuliérement à l'expression de l'engagement car les rythmes ,les sonorités ,les répétitions favorisent la mémorisation des textes . de plus les images et les figures de style comme l'anaphore,l'antithése,la métaphore et les comparaisons permettent de mieux toucher la sensibilité du lecteur . On utilise souvent les répétitions qui créent un dynamisme musical et qui souligne le désir de convaincre et celui de faire agir . La poèsie engagée utilise les symboles et les allégories .Elle incarne les idées par des images concrétes ("Grande main qui pése sur nous-Grande main qui nous aplatit contre terre-Grande main qui nous brise les ailes - Roland GIGUERE). L'utilisation des figures est alors argumentative. |
La chanson des canuts Pour chanter Veni creator il faut une chasuble d'or. Nous en tissons Pour vous grands de l'Eglise, Et nous pauvres canuts N'avons pas de chemise. C'est nous les canuts, Nous sommes tout nus. Pour gouverner il faut avoir Manteaux et rubans en sautoir. Nous en tissons Pour vous grands de la terre, Et nous pauvres canuts Sans drap on nous enterre. C'est nous les canuts, Nous sommes tout nus. Mais notre règne arrivera Quand votre règne finira. Nous tisserons le linceul du vieux monde, Et l'on entend déjà la révolte qui gronde. C'est nous les canuts, Nous n'irons plus nus ! Aristide Bruant ,Sur la route |
Interêt du texte: -Observez la disposition du texte et distinguez couplets et refrain. Comment évolue ce refrain ? -Quelles reprises favorisent la mémorisation du texte? -Cette chanson a-t-elle été écrite par les ouvriers eux-mêmes ? Quelle est donc sa fonction ? -Quelles strophes sont respectivement consacrées au présent ? à l'avenir ? Qui est Aristide BRUANT ? Armand BRUANT est né le 6 mai 1851 dans le village de Courtenay, dans le Loiret. Il se fit connaître à partir des années 1870 sous le nom d'Aristide BRUANT, dans les cabarets parisiens, en particulier au "Chat Noir", dont il créa "l"hymne" : « Je cherche fortune, tout au long du Chat Noir… ». En 1885, il ouvrit son propre cabaret, le Mirliton, dans lequel la bourgeoisie parisienne venait se faire copieusement insulter. Sa silhouette (costume noir, foulard rouge, large chapeau noir et bottes) a été popularisée par une célèbre affiche de Toulouse-Lautrec qui, avec Steinlen, avait assuré la décoration du Mirliton. Il est décédé en 1925, à Paris ![]() Voici un site trés esthetique sur le cabaret le Chat Noir. |
Gabriel Péri Le 15 décembre 1941 ,gabriel Péri,député communiste, est fusillé par les nazis au mont Valérien(à l'ouest de Paris) avec 53 autres otages juifs. Dans la derniére lettre à sa famille ,il avait écrit:"je vais tout à l'heure préparer des lendemains qui chantent". Un homme est mort qui n'avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n'avait d'autre route Que celle où l'on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l'oubli Car tout ce qu'il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd'hui Que le bonheur soit la lumiére Au fond des yeux au fond du coeur Et la justice sur la terre Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frére et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d'amis Ajoutons-y Péri Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant Paul Eluard(1895-1952) |
![]() ici vous pouvez écouter le fameux poème de Paul Eluard :" Liberté" Pour tout savoir sur l'auteur du poème surréaliste "la terre est bleue comme une orange " ,cliquez ici.et ici ![]() Interêt du texte: -Comment le héros est-il désigné successivement?Où est-il nommé ? Commentez cette place? -Quel effet produit la répétition de "un homme "dans la premiére strophe ? Désigne-t-elle seulement Gabriel Péri ? -Quelles oppositions relevez-vous dans la premiére strophe? Où ces oppositions sont-elles reprises et rassemblées dans les vers 15 à 27 ? -Quels sont les mots qui font vivre ? Autour de quels grands thémes pouvez-vous les regrouper ? -Quelles sont les valeurs partagées entre Gabriel Péri et ses amis résistants ? |
"Je vous salue" Vous les fouilleurs de poubelles les infirmes aux moignons crasseux les borgnes les hommes rampants vous les maraudeurs les gamins des taudis je vous salue. Quel fardeau portez-vous en ce monde immonde plus lourd que la ville qui meurt de ses plaies? Quelle puissance vous lie à cette terre frigide qui n'enfante des jumeaux que pour les séparer? Qui n'éléve des buildings que pour vous écraser sous les tonnes de béton et d'asphalte fumant? Vous les mangeurs de restes les sans-logis les sans-abri Quel regard portez-vous sur l'horizon en feu ? Véronique Tadjo,Latérite |
![]() Interêt du texte: -A qui le poème est-il adressé ? Où sont placées ces adresses? -D'aprés les types de phrase et la ponctuation , dégagez la structure du poème. -Quels reproches sont faits à la société? -Si vous voulez mieux connaître Véronique TADJO ,voici une interview d'elle . Véronique Tadjo est née à Paris en 1955 d'unpére ivoirien et d'une mère française.elle enseigne à l'université de Côte d'Ivoire.son premier recueil de poèmes, Latérite (1983) ,a été couronné par un prix littéraire < |
La main du bourreau finit toujours par pourrir Grande main qui pése sur nous grande main qui nous aplatit contre terre grande main qui nous brise les ailes grande main de plomb chaud grande main de fer rouge grands ongles qui nous scient les os grands ongles qui nous ouvrent les yeux comme les huîtres grands ongles qui nous cousent les lèvres grands ongles d'étain rouillé grands ongles d'émail brûlé mais viendront les panaris panaris panaris la grande main qui nous cloue au sol finira par pourrir les jointures éclateront comme des verres de cristal les ongles tomberont la grande main pourrira et nous pourrons nous lever pour aller ailleurs. Roland GIGUERE ,L'âge de la parole |
Interêt du texte: -Quelles sensations dominent dans la première strophe? A quoi aboutit leur combinaison? -Relevez les images particuliérement violentes. Quel effet produisent-elles? -Comment est évoquée la libération future? -Le titre aide-t-il à comprendre le poème ? -Que dèsignent :la grande main? les grands ongles? le"nous" du poème ? -Quel est le thème du poème ? est-il directement exprimé ? Voici une petite notice biographique de Roland Giguère. Roland Giguère est malheureusement décédé en Aôut 2003 et vous pouvez lire ici un article néchrologique. ![]() |