La croûte terrestre :une île flottante



L'ensemble des continents est constitué de roches de type granite riches en silicium et en aluminium- (d'où le terme de SIAL qui désignait la crôute continentale superficielle.En revanche la croute océanique constituée de basalte riches en silicium et en magnésium a longtemps été appelé SIMA.
Si l'intérieur de la Terre est fluide ,en revanche l'extérieur (partie superficielle ) est solide : c'est la croûte terrestre.Sous cette croûte il y a le manteauterrestre dont la partie supérieure est rigide (tout comme la croûte terrestre ) .
La croûte continentale ,la croûte océanique et le manteau supérieur est appelé lithosphére (du grec :lithos (pierre)).Cette lithosphére "flotte "sur la partie plus profonde du manteau terrestre ,l'asténosphére , caractérisée par son élasticité.



Parceque sa densité est plus faible que celle de la croûte océanique ,la croûte continentale flotte comme un radeau sur la croûte océanique .Cet état est appelé isostasie.A un relief positif ( une montagne par exemple ) correspond en profondeur un enfoncement dans la croûte océanique .
Ainsi sous un océan profond ,l'écorce légére est beaucoup moins épaisse que sous une montagne où elle forme une racine .Et si cet équilibre est rompu ,il tend à se rétablir .Ainsi la fonte des glaciers du quaternaires a entrainé la remontée de régions comme la Scandinavie (mais avec un retard de plusieurs milliers d'années ). Ce réajustement est trés lent et le fond de la mer Baltique se reléve encore à la vitesse de 1 métre par siécle .





Quelle est la composition de la croûte ?

La croûte est composée de 8 éléments chimiques :oxygéne (46%)-silicium (26%)-aluminium (8%)-fer (6%)-magésium (4%)-calcium (2,4%)-sodium (2,1%)et potassium (2,3%) .Ces éléments qui représenten 99% du poid de la croûte sont dits majeurs .A côté de ces éléments majeurs se trouvent des éléments "mineurs "encore appelés éléments traces ou oligo-éléments dont les teneurs moyennes sont inférieures à 1%.


Quelle est l'épaisseur de la lithosphére ?

La lithosphére comprend la totalité de la croûte plus une partie du manteau supérieur.L'épaisseur de la lithosphére sous les continents est inférieure à 200 km et ne dépasse guére les 100 km.L'épaisseur moyenne de la lithosphére sous les océans est légérement plus faible : à peu prés 75 km.

Qu'est-ce que l'asténosphére ?

Ce terme crée en 1914 désigne le niveau directement sous la lithosphére .L'asténosphére ne peut supporter aucune contrainte sans se déformer .Cette couche visqueuse (100 km d'épaisseur )est caractérisée par ladiminution de la vitesse de la propagation des ondes alors que normalement ce devrait être le contraire .

qu'est-ce que le projet Mohole ?

Le projet Mohole (de Mo ,abréivation de Mohoravicic et de l'anglais hole (trou))est un projet américain consistant à forer la croûte terrestre afin de pouvoir l'étudier . Il aurait fallu un forage de 40 km de profondeur ce qui est techniquement impossible ,il a donc été envisagé de forer sous la mer mais la projet a été abandonné car beaucoup trop coûteux .



Prés de la surface ,la température de la croûte continentale augmente de 2° à 3°C tous les 100 métres (comme on peut le mesurer dans les mines ) .Mesurer plus profondément est assez difficile ,il faut utiliser les volcans et les laves des volcans .Donc on a calculé qu'à 40 km de profondeur ,la température avoisine les 1 000°C et sous la crôute océanique la température augmente jusqu'à 1 200°C.
Heureusement pour nous ,la croûte n'est pas bonne conductrice de chaleur .Il faut environ 3 ans pour que le flux de chaleur qui se propage dans la croûte parcoure 10 métres seulement ...La même raison ferait qu'une coulée de lave de 100 m d'épaisseur mettrait 300 ans à se refroidir !


Suite : Les continents en marche
Retour sommaire sciences
Retour le cartable de VAL