Nulle part ailleurs que dans la Grèce ancienne,les liens qui unissent religion et théâtre ne sont à la fois plus évidents et plus difficiles à démêler.Car toujours le monde mythique des origines baigne entre légende et réalité.La figure de Dionysos ,le dieu dithyrambe( celui qui par deux fois a franchi les portes de la vie ),le dispensateur de l'ivresse et de la folie,se dresse ,énigmatique, au-dessus de ces bruyants cortéges ou de ces commémorations funébres,prémices religieuses des genres comiques et tragiques qui ont nourri toute la culture occidentale. |
Le chariot de Thespis C'est vers 550 av J.C que Thespis aurait introduit en Attique le dithyrambe,genre mi-religieux mi -littéraire,né dans la région de Corinthe et qui mêlait choeur et danse .Thespis, à la fois poète dramatique et acteur ambulant ,allait ainsi de village en village ,transportant dans un chariot les accessoires nécessaires à ses représentations et recrutant sur place ses choreutes .Le dithyrambe était une sorte de drame lyrique éxecuté exclusivement par un choeur comportant une cinquantaine de personnes .Il s'inspirait de sujets mythologiques et héroïques On a coutume de penser que la tragédie sortit du dithyrambe quand le premier acteur se détacha du choeur .Doit-on cette innovation à Thespis ou à Phrynichos ,son successeur ? Plus tard Eschyle introduisit un second acteur ,Sophocle un troisiéme .On jouait aussi des drames satyriques ,plus directement liés au culte de Dionysos car ce sont des satyres ,dûment dotés d'oreilles et de queue ,qui formaient le choeur . |
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Une cérémonie sociale Le théâtre avait lieu trois fois par an à l'occasion des fêtes de Dionysoset surtout lors des grandes dionysies,réorganisées vers 534 par Pisistrate.A cette occasion se déroulaient les fameux concours entre les poétes .Pendant trois jours ,les concurrents présentaient des tétralogies qui comprenaient trois tragédies suivies d'un drame satyrique,le quatriéme jour étant réservé au concours de comédie.Toute oeuvre répondait à une structure fixe;le choeur s'exprimait en stropheschantées dans des mètres propres au lyrisme tandis que les personnages dialoguaient dans une forme plus proche du langage parlé.La musique ,monodique et accompagnée par la flûte à double tuyau( l'aulos) et la danse ,trés expressive,proche du mime,y apportaient un contrepoint essentiel. |
L'épanouissement de la tragédie:,le premier des genres ,coïncide avec le triomphe de la démocratie et l'hégémonie d'Athénes au Véme siécle avt J.C .Le théâtre était régi comme une véritable institution démocratique et l'acteur possédait un statut social honorable .Professionnels considérés et bien payésn à Athénes ,les acteurs créèrent dés 279 une société ("sunodoi") qui devait subsister jusqu'à la fin de l'Empire romain .L'acteur romain ("histrio"),quant à lui ,était souvent un esclave ou un affranchi mais son activité théâtrale lui valait l'admiration de tous .Sa renommée était enviée par Néron ,et on raconte que Messaline inventa nombre de stratagémes pour séduire le mime Mnester ,ancien compagnon de Caligula. | ![]() |