Les lieux du théâtre
Dans notre conscience culturelle ,le spectacle dramatique reste lié à des lieux spécifiques,mais bien souvent le théâtre a su se satisfaire de quelques planches et de peu d'accessoires.L'image du théâtre antique ,vaste conque ouverte sur le paysage et capable de contenir des milliers de spectateurs ,semble symboliser le haut degré de civilisation des grecs .Or ,paradoxalement ,c'est lorsqu'Athénes se dota d'un grand théâtre de pierre que le génie de son art dramatique commença à décliner .

Le premier théâtre d'Athènes:
Aprés avoir été établi un moment sur la place du Vieux-Marché, c'est sur le versant sud de l'Acropole ,à proximité du bois sacré et du temple de Dyonisos, que s'est constitué peu à peu la premiére installation théâtrale d'Athènes: le théâtre de Dionysos Eleuthereus.Il q'agissait, à l'origine, d'une simple aire circulaire, le khoros ou plutôt l'orkhêstra, où l'on dansait et l'on chantait des dithyrambes en l'honneur du dieu et au centre duquel s'élevait l'autel ( la thumelé)qui lui était dédié.Les spectateurs s'asseyaient à même le sol de la colline .Seuls les prêtres et les fonctionnaires disposaient de siéges .Par la suite , on y installa des gradins de bois sous forme d'échafaudage reconstruit certainement d'année en année.Ce théâtre primitif fut aussi doté d'une skênê ,sorte de baraque de bois qui arr^tait la vue ,renvoyait le son et servait surtout de support aux décors : panneaux peints de perspectives,représentant temple ou palais .Une ouverture dans la skênê ménageait des vues sur des événements qui se déroulaient à l'intèrieur .Il existait aussi un systéme de prismes triangulaires mobiles qui ,en pivotant sur leurs axes ,permettaient de varier les lieux évoquès.C'est vers la fin du IV éme siécle que l'on bâtit la skênê en pierre .

Selon certains historiens,c'est pendant la civilisation minoenne qu'auraient été construites les premiéres architectures théâtrales.Le théâtre de Poliochni dans l'île de Lemnos,remontant environ à 3 OOO ans avant J.C présentait une aire quadrangulaire munie de gradins sur 3 côtés.Plus tard ,en Attique,les premiers lieux du théâtre furent de simples aires circulaires,transformées par la suite en demi-cercle: l'acteur faisait ainsi face à son public.La forme arrondie semble en effet plus naturelle,et approprié;à tel point qu'elle n'a cessé de prendre de l'ampleur .Ainsi au III éme siécle avt.J.C,le théâtre d'Epidaure pouvait contenir jusqu'à 14 000 spectateurs,et ceux d'Argos et de Pergame prés de 20 000.

 le théâtre de Taormina en Sicile,au pied de l'Etna.
Dans le théâtre romain ,comme dans celui de Taormina en Sicile ,la scène devient beaucoup plus grande qu'elle ne l'était dans le théâtre grec.Le décor se fond,l'ancienne skênê grecque à deux étages ,se développe en une majestueuse composition architectonoque : la frons scaenae ,richement ornée de colonnades et de statues en marbre. La cavea(gradins en hémicycle) romaine est un demi-cercle surmonté d'une galerie.Des consoles ou corbeaux permettaient de fixer un velarium(toit de bâche) pour abriter spectateurs et acteurs contre la pluie ou le soleil trop chaud


Dans la mesure où une représentation théâtrale était considérée comme un acte religieux officiel,chaque citoyen devait pouvoir y assister .Aussi les spectacle étaient-ils gratuits .A partir de Périclès ,les plus pauvres étaient même indemnisés pour le manque à gagner des jours de dionysies .Les prêtres de Dionysos ,les fonctionnaires et les hôtes d'honneur étaient assis au premier rang puis ve"nait la foule des spectateurs qui manifestait bruyamment son opinion .Les femmes étaient autorisées à assister aux tragédies ;en revanche les comédies ,souvent inconvenantes ,leur étaient interdites .
A l'origine ,le poéte (auteur de la piéce) était le seul acteur ,opposé au choeur; puis quand le nombre passa à deux puis à trois ,il fut souvent le " protagoniste " ou premier acteur jusqu'au moment où se créèrent des troupes de professionnels.L'acteur devait savoir danser ,chanter et réciter un rôle avec expression .La mise en scéne pourtant restait sommaire et ne se préoccupait ni de nuances ,ni d'expressions complexes.


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