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Comme tous les êtres vivants ,la plante a besoin de se nourrir pour grandir mais ,contrairement aux animaux ,elle doit généralement se contenter de prélever dans l'air et dans le sol les éléments nécessaire à sa vie . La plante est donc une usine chimique complexe qui doit être capable de synthétiser par ses propres moyens ses substances vitales à partir des corps simples qu'elle rencontre dans son environnement : le carbone de l'air- l'eau et l'azote du sol .Ainsi la plante constitue le premier maillon de la chaîne vitale : elle est le seul être capable de "dévorer" du carbone et de l'azote à l'état minéral . |
Le systéme de pompage Les poils absorbants microscopiques ,qui se succédent en couronne à la surface des racines ont pour fonction de pomper l'eau du sol et d'absorber les éléments minéraux qui y sont dissous. Cette absorption se fait de la maniére la plus naturelle à travers les membranes cellulaires ,parce que plante entretien un vide relatif à l'intérieur de ses cellules,qui permet d'attirer l'eau comme on pourrait le faire avec une simple pompe à dépression.La membrane malgré sa carapace cellulosique se révéle capable de laisser passer l'eau..Ainsi les transports d'aliments simples se font facilement jusqu'aux canaux transporteurs de séve .Le sang de la terre ainsi pompé devient à l'intérieur de la plante la séve brute qui est expédiée vers les feuilles . |
L'usine lumiére Ainsi la plante posséde déjà ,grâce à la séve brute ,le fluide porteur de la vie et quelques unes des briques élémentaires qui permettent de construire la matiére vivante .Mais il manquent encore le carbone et l'énergie pour assembler ces molécules de carbone .C'est ici que le phénoméne de la photosynthése intervient.Phénoméne découvert en 1774 par Joseph Priestley ( suivi de prés par Antoine Lavoisier ). On peut définir la Photosynthése comme l'inverse de la respiration ,c'est à dire que le phénoméne permet d'absorber du gaz carbonique et de dégager de l'oxygéne ainsi qu'une certaine quantité d'énergie ; L'équation de la photosynthése peut s'exprimer ainsi : ![]() Les sucres se formeront grâce à des combinaisons chimiques complexes et ,avec l'aide des éléments minéraux apportés par les racines ,ils formeront ensuite des protéînes indispensables à la fabrication des tissus .Le dégagement d'oxygéne contribue à la formation de l'atmosphére que nous respirons . |
Peut-on observer la photosynthése ? Il existe un moyen trés simple ,qui mit sur la bonne voie de nombreux chercheurs (sans pour autant livrer tous les secrets de l'assimilation chlorophylienne -autre nom donné à la photosynthése). Il suffit ,par exemple ,d'observer ce qui se passe dans les arbres élevés en caisse pendant de longues années .Lorsqu'on fait la comparaison entre le poids de l'arbre et le poids des éléments du sol absorbés par la plante ,on observe une différence considérable . Il a donc bien fallu que la plante aille chercher de la nourriture ailleur :mais les chercheurs ont mis beaucoup de temps avant de trouver le systéme de la photosynthése. |
Est-ce qu'une plante respire ? Oui ,la plante respire comme tous les autres organismes vivants ,bien qu'il n'existe pas chez elle d'organe spécialisé comparable aux poumons ou aux branchies . La respiration des plantes n'est pas facile à mettre en évidence ,parce qu'elle est le plus souvent masquée par le phénoméne inverse.On ne peut la mesurer ( la photosynthése) que lorsqu'elle est nulle ,c'est à dire la nuit .La circulation des gaz se fait par les interstices (petits espaces ) entre les cellules . |
Les plantes ont-elles de la fiévre ? En principe c'est impossible ,puisque la plante n'a pas de systéme de régulation thermique autonome comme les mammiféres . En pratique ,on a pu observer des élévations internes de température de l'ordre de 3 à 4°C chez certains végétaux maintenus dans des conditions thermiques rigoureusement constantes . Cette " fiévre " est donc liée à l'activité chimique interne de la plante . A quoi sert une analyse de terre ? Les analyses de terre les plus courantes servent à déterminer la teneur du sol en éléments assimilables par la plante ,en général l'azote ,le phosphore et le potassium .On peut ainsi se rendre compte si cette terre est assez nourriciére . On mesure aussi le degré d'acidité (ou pH) ,sachant que les plantes ont des exigences trés différentes dans ce domaine. |
Comment la sève brute s'élève -t-elle? Les mécanismes qui font s'élever la séve brute dans les feuilles et les tiges sont compréhensibles d'aprés expériences .En haut ,la transpiration des feuilles (transpiration foliaire) crée un vide qui attire le fluide ,par ailleurs ce fluide est repoussé vers le haut grâce à l'arrivée continuelle d'eau provenant des racines. Mais ce phénoméne est assez extraordinaire lorsqu'il s'agit d'arbres de 10 métres de haut . |
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